Dans ces beignets, la pomme de terre développe toute sa saveur. C'est tellement simple à faire ! Avec quelques râpés et une bonne salade verte, vous avez un repas absolument dé-li-cieux.

  

beignetrape2

 Photo J. Steffann

Les ingrédients :

Pour 12 à 16 beignets

Les quantités varient en fonction de la qualité des pommes de terre - de préférence à chair ferme - ou de la taille donnée aux beignets à la cuisson.

  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 oeufs
  • Sel
  • Graisse d'oie ou saindoux pour la cuisson

Préparation :

Sortez votre râpe, grille fine (comme pour les carottes râpées). Oui, je sais, il y a plus moderne !

 

larape

Photo J. Steffann

 

Epluchez les pommes de terre et râpez les, mettez les dans une jatte. Ci-dessous, la pomme de terre râpée.

 

pommeterrerape

Photo J. Steffann

Prévoyez un deuxième récipient. 

L'opération qui suit est très importante pour la réussite du plat : il faut essorer les pommes de terre râpées (*)en les serrant très fortement entre vos deux mains au-dessus de l'évier, par exemple. Dans le deuxième récipient, déposez les pommes de terre essorées.

Lorsque tout est essoré, cassez les oeufs entiers, saupoudrez le tout de sel fin, un peu de poivre et mélangez. C'est prêt pour la cuisson.

(*)S'il reste trop de jus dans les pommes de terre, vous n'arriverez pas à obtenir des beignets croustillants et "compacts".

Cuisson :

Dans une poêle, faites fondre la matière grasse, si possible, de la graisse d'oie. C'est encore meilleur ! Vous pouvez les cuire avec de l'huile mais ce sera moins goûteux.

 

beignetrapecuisson

Photo J. Steffann

Quand elle est bien chaude, prenez une grosse cuillère à soupe de râpé, mettez la dans la poêle, puis aplatissez le tas avec le dos de la cuillère. Il ne faut pas que ce soit trop épais pour la qualité de la cuisson. A vous de choisir la taille des beignets, c'est tout de même assez nourrissant.

Faites les dorer de chaque côté, en général, ils seront suffisamment cuits si vous les faites bien croustillants et dorés.

Mangez les avec une salade verte, c'est délicieux.