750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la toque, découvrez que vous êtes le chef !
16 février 2013

Sauce béchamel

C'est une base pour la réalisation de beaucoup de plats : lasagnes, soufflés, gratins de fruits de mer, endives au jambon et tarte aux poireaux. Elle s'achète toute prête mais c'est tellement meilleur maison.

Un petit tour de main avec un fouet pour éviter les grumeaux et le tour est joué ! C'est une recette qui exige de la précision sur la cuisson du beurre, la température des ingrédients, il faut la surveiller constamment.

Fouet

 Le fouet, l'ustensile idéal pour une sauce onctueuse.

Ingrédients :

  • 40 gr de beurre
  • 25 cl de lait
  • 2 CS de farine
  • Sel
  • Poivre
  • Muscade (pour certains plats)

Préparation :

Dans une casserole, mettez le beurre à fondre, feu moyen. Surtout, le beurre ne doit pas brunir ! Il faut surveiller la cuisson.

Quand il est fondu et qu'il cuit doucement, mettez les 2 cuillérées de farine, et mélangez rapidement avec le fouet. Attention, nouvelle étape importante, le mélange doit blanchir. Il ne doit pas brunir. S'il est brun, vous pouvez le jeter et recommencer, la béchamel n'aura pas bon goût.

Quand le mélange a blanchi, versez du lait froid, mais pas tout d'un seul coup, versez environ 10 cl. Important : laissez le se réchauffer un peu avant de fouettez énergiquement, afin d'éviter les grumeaux. Le mélange s'épaissit, ajoutez progressivement le reste du lait en recommençant cette étape.

Remarque : avec un fouet, cependant, vous avez peu de chance d'avoir des grumeaux dans la sauce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité