J'ai envie de vous faire découvrir les vins d'Alsace et leurs saveurs uniques. Ils développent des arômes caractéristiques très fruités. Ce sont surtout des vins blancs, des crémants mais aussi d'excellents liquoreux provenant des vendanges tardives.

Quel vin choisir ?

A l'apéritif, le crémant d'Alsace, vin pétillant et doux, est très apprécié frais. Personnellement, j'adore le Tokay pinot  gris, un vin aux notes fumées, évoquant le sous-bois, mais aussi la douceur du miel, des fruits secs, de l'abricot.

Le Riesling accompagne les plats traditionnels, la choucroute, la palette de porc fumée. Mais sa fraîcheur fruitée fait de lui un vin idéal pour les plats de fruits de mer et de poissons. Le Riesling de vendanges tardives ou de sélection de grains nobles est remarquable, il est capiteux ou moelleux.

Le Gewurztraminer est le compagnon des plats épicés, il peut s'associer aux cuisines asiatiques les plus relevées. Il se boit volontiers avec des fromages forts comme le munster.

Ce sont là les cépages les plus répandus. Mais il y a beaucoup à découvrir...

  • Gewurtztraminer
  • Pinots blanc, gris, noir
  • Sylvaner
  • Riesling
  • Muscat

Ces cépages font toute la richesse et la variété des vins d'Alsace.

En savoir plus : Le site officiel des vins d'Alsace : cépages 

D'où vient la richesse du vignoble alsacien ?

Ces vins sont issus d'une région singulière de par sa géographie, sa terre, son climat et son histoire. La situation des vignes sur les côteaux pentus des contreforts des ballons vosgiens, bénéficiant du climat sec et ensoleillé d'une Alsace blottie derrière le massif vosgien qui retient les nuages sur ses crêtes, fait du vignoble alsacien un terroir unique. S'ajoute une géologie variée où se mêlent argile, calcaire, grès, granit, shiste qui permet la culture de nombreux cépages. Ces cépages si nombreux, appartenant à ce terroir, donnent aux vins d'Alsace leur caractère.

La culture de la vigne remonte à l'époque romaine. L'Alsace est une terre que l'histoire a de nombreuses fois bousculée mais elle a gardé ses traditions, son patrimoine, son art de vivre où cuisine et vins, sont toujours à l'honneur.